About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/04/2010
Johann Georg Albrechtsberger : Partita en ré pour flûte, harpe et violoncelle – Concerto pour harpe en ré – Concertino en mi bémol pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe

Rachel Talitman (harpe), Marcos Fregnani-Martins (flûte), Benjamin Braude (violon), Pierre-Henri Xuereb (alto), Damien Ventula (violoncelle), Ensemble Harpeggio, Luc Loubry (direction)
Enregistré en 2008 – 56’34
Harp & Co 505016 (distribué par Intégral) – Notice trilingue (anglais, français, allemand)






Comme son nom l’indique, le petit éditeur belge Harp & Co s’ingénie à publier des œuvres dédiées à la harpe, la plupart étant offertes au public en première mondiale. Il faut dire que le répertoire pour cet instrument, outre la musique traditionnelle, est grosso modo dominé par le fameux Concerto pour flûte et harpe de Mozart, le non moins célèbre Concerto de Boieldieu ainsi que ceux de Dussek ou Wagenseil. Le grand mérite de Harp & Co consiste donc à permettre aux amateurs et aux curieux d’écouter des œuvres de Stephen Paxton (1737-1781), Lovreglio Donato (1844-1907), du Vicomte de Marin (1769-1861), considéré comme le maître de l’école française de la harpe, mais aussi de Händel ou Debussy.


Ce disque rassemble trois pages composées par l’Autrichien Johann Georg Albrechtsberger, né en 1736 à Klosterneuburg et mort à Vienne en 1809. S’il est aujourd’hui tombé dans l’oubli, Albrechtsberger fut, en son temps, un compositeur fort estimé, qui fut l’ami de Haydn et de Mozart et qui, en sa qualité de professeur reconnu, eut comme élèves Beethoven, Hummel et Czerny. Auteur d’ouvrages théoriques plusieurs fois édités (parmi lesquels on relèvera une Méthode de la composition en 1790 et une Méthode de piano en 1808), il fut également un compositeur prolixe nous ayant notamment légué des préludes pour orgue, des quatuors à cordes et des trios pour violon, alto et violoncelle. Il composa donc également pour la harpe, instrument qui, nous signale l’indigente notice du présent disque, connut une certaine revalorisation en cette deuxième moitié du XVIIIe siècle grâce au harpiste virtuose tchèque Johann Baptist Krumpholtz (1742-1790), également compositeur de son état.


On ne sait absolument rien des circonstances de la composition de la Partita en ré pour flûte, harpe et violoncelle. Il s’agit en vérité d’une musique de salon, très simple dans ses lignes mélodiques où le trio instrumental se voit constamment dominé par la flûte. Le mouvement le plus agréable est peut-être le troisième (sur quatre), un Adagio, où s’instaure un délicat dialogue entre la flûte et la harpe, l’une reprenant de façon assez prosaïque les thèmes de l’autre. Il s’agit, au final, d’une pièce surtout faite pour une oreille distraite, dans le cadre d’un salon où le goût du thé ou des biscuits l’accompagnant s’avère beaucoup plus important que la suavité des notes...


Le Concerto pour harpe en ré n’est pas davantage connu. En réalité, il s’agit davantage d’une pièce où la harpe se voit confier la plupart des soli que d’un concerto à proprement parler, l’instrumentarium étant quelque peu étoffé par rapport à la pièce précédente, grâce à la participation de deux cors. Si l’on ne peut que regretter les problèmes de justesse des cordes dans l’Adagio, on saluera en revanche le bel Allegro conclusif à trois temps, joué avec un bel entrain.


Tout aussi ignoré, le Concertino en mi bémol pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe comporte quatre mouvements où, là encore, ce n’est pas la harpe mais la flûte qui endosse la figure d’instrument principal. Peu développé (la longueur de l’œuvre, près de vingt minutes, étant en grande partie due aux nombreuses reprises), le discours musical n’est véritablement remarquable que dans le deuxième mouvement (un Menuet) où la harpe offre un très bel écho aux pizzicati des deux instruments à cordes.


On l’aura compris: un disque à réserver en priorité aux amateurs du répertoire dédié à la harpe et aux curieux.


Le site de Harp & Co


Sébastien Gauthier

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com