About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/19/2009
Felix Mendelssohn : Concertos pour piano n°1, opus 25, et n°2, opus 40 – Symphonie n°5 « Reformation », opus 107
Orchestre symphonique de Québec, Louis Lortie (piano et direction)
Enregistré à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, Québec (avril 2009) – 64’16
Atma Classique ACD2 2617 (distribué par Intégral)





Les disques consacrés à Felix Mendelssohn se sont multipliés cette année à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Sur celui-ci, doté d’une notice en français et en anglais, Louis Lortie associe les deux Concertos pour piano avec la Cinquième Symphonie « Reformation » en endossant la double casquette de pianiste et de chef.


Soutenu par un Orchestre symphonique de Québec consciencieux, le pianiste canadien livre un Premier Concerto (1831) volubile et pétillant bien que précipité voire inconsistant. Moins purement virtuose et léger, et sans doute supérieur au précédent, le Second (1837) devrait bénéficier d’une notoriété égale aux Concertos de ses contemporains Chopin, Liszt et Schumann. Si Louis Lortie, totalement maître de son instrument, témoigne de finesse et de souplesse, l’orchestre, certes discipliné, se montre souvent rigide et carré.


Suit une Symphonie «Reformation» (1829-1832) honorable mais pas indispensable. Les Québécois n’alourdissent pas le propos mais manquent quelque peu peu de carrure. Des musiciens de talent réalisent toutefois de belles interventions, en particulier parmi les bois. Si le style adopté ne souffre une fois de plus d’aucun reproche, l’interprétation, dynamique et remarquablement construite, se révèle en fin de compte trop quelconque pour compter. C’est d’ailleurs le problème de ce produit: malgré d’évidentes qualités, comment pourrait-il s’imposer en dehors du marché canadien ?


Le site de l’Orchestre symphonique de Québec
Le site de Louis Lortie


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com