About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/18/2009
Jean Françaix : Les Inestimables chroniques du bon géant Gargantua
Gabriel Bacquier (récitant), Orchestre d’Auvergne, Arie von Beek (direction)
Enregistré à l’Opéra de Vichy (date non précisée) – 40’02
Intégral Classic INT 221.167 (distribué par Intégral)





La musique offre souvent l’occasion de se divertir. Plus de dix ans furent nécessaires pour que cette nouvelle version des Inestimables chroniques du bon géant Gargantua de Françaix (1912-1997) voie le jour. Le compositeur était ravi que la narration soit confiée à Gabriel Bacquier, rencontré peu avant sa mort, mais la recherche d’un orchestre français intéressé par cette œuvre, pourtant amusante et d’une belle qualité d’écriture, retarda les prises. Entre temps, Françaix disparaissait. Voici enfin l’enregistrement, réalisé à l’Opéra de Vichy et accompagné d’une notice joliment illustrée, qui reprend une brève et spirituelle présentation du compositeur par lui-même, le texte, adapté de Rabelais, mais aucune information sur ce conte musical écrit en 1971.


Par rapport au héros, Françaix n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre puisque l’orchestre se limite à une grosse poignée de cordes dont il tire magnifiquement parti. Cette partition inventive et collant parfaitement au récit est mise en valeur par un Orchestre d’Auvergne, dirigé par son directeur musical Arie von Beek, particulièrement discipliné et concerné. Dommage que la voix de Gabriel Bacquier soit captée de près, au point que l’ensemble sonne de façon assez artificielle. Mais cette réserve est balayée grâce à la narration truculente du baryton français qui s’en est visiblement donné à cœur joie et rend particulièrement vivant et irrésistible le délicieux texte d’après Rabelais. Bref, un joli disque qui réjouira les chaumières durant les soirées d’hiver.


A noter qu’une version en allemand de cette version, avec la participation de Dietrich Fischer-Dieskau (pas moins !), doit prochainement sortir, nouvelle preuve de la popularité dont bénéficie depuis longtemps le compositeur outre-Rhin.


Le site de Jean Françaix


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com