About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/26/2009
Gabriel Fauré : Troisième recueil de mélodies (opus 51, 57, 58, 76, 83, 85 et 87) – Le Don silencieux, opus 92 – Chanson, opus 94
Yann Beuron (ténor), Billy Eidi (piano)
Enregistré à la Chapelle de l’Hôpital du Bon-Secours, Paris (février 2009) – 51’42
Timpani 1C1162 (distribué par Abeille musique)





Timpani, défenseur hors pair de la musique française, publie son premier disque de mélodies de Fauré. Agrémentée d’un texte de présentation exhaustif (et bilingue) de Guy Sacre, cette nouveauté est soutenue par le (déjà incontournable) Centre de musique romantique française inauguré, depuis peu, au Palazzetto Bru Zane de Venise. Yann Beuron et Billy Eidi, qui ont déjà fait leurs preuves dans Roussel chez le même éditeur (2C2150), interprètent le Troisième recueil regroupant des pages écrites de 1888 à 1904, dont les Cinq mélodies de Venise, une des grandes réussites du compositeur. Pour porter cette galette à une durée suffisante, deux mélodies de 1906 ont été ajoutées, Le Don silencieux et Chanson.


Le duo insuffle beaucoup de vie dans cette musique, qui en a tant besoin sous peine de tomber à plat, sans omettre ce qu’elle exige de nuances, de subtilité et de non-dit. La voix, particulièrement phonogénique, épouse admirablement la musique et les poèmes, bien évidemment reproduits dans la notice. La diction de Yann Beuron leur rend justice tout en se jouant des difficultés (C’est l’extase). Que serait ce travail sans un accompagnement digne de ce nom ? Le piano de Billy Eidi, du velours, offre au ténor français un contrepoint impeccable grâce à sa finesse, ses teintes séduisantes, sa légèreté, bref son a-propos. Peut-être manque-t-il, dans l’ensemble, un soupçon d’onirisme, d’intimisme voire d’abandon, peccadille, au demeurant, compte tenu des beautés impalpables que recèlent cet album.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com