Back
09/20/2009 Dmitri Chostakovitch: Vingt-quatre Préludes pour piano, opus 34
Vsevolod Zaderatsky : Vingt-quatre Préludes pour piano Jascha Nemtsov (piano)
Enregistré à la Rundfunk Berlin-Brandeburg (octobre 2008) – 64’23
Profil Hänssler PH09040 (distribué par Intégral)
L’originalité réside dans le couplage des Vingt-quatre Préludes pour piano de Chostakovitch avec l’œuvre homonyme de son contemporain Vsevolod Zaderatsky (1891-1953). Ce dernier s’est fort probablement inspiré de l’ouvrage de son illustre cadet qu’il entendit en concert, comme l’explique Jascha Nemtsov dans la notice (en anglais et allemand).
Le pianiste en réalise le premier enregistrement commercial, ce qui permet de découvrir enfin cet ancien membre de l’Association pour la musique contemporaine dont aucune œuvre, pour la plupart détruite par les autorités soviétiques, n’a jamais été publiée ni exécutée de son vivant. Continuellement en exil dans son propre pays, emprisonné à deux reprises, sans doute en partie parce qu’il enseigna dans la famille du tsar, Zaderatsky composa ses Préludes durant sa détention au goulag de Sevvostlag de 1937 à 1939. Inutile de s’appesantir sur les circonstances de la composition, réalisée sur les quelques papiers qu’il pouvait trouver...
La comparaison est intéressante : Zaderatsky adopte des couleurs plus sombres, un ton plus inquiétant et son écriture, sans temps mort, se rapproche davantage de la tradition romantique. Souvent impressionnants, parfois touchants, ses Vingt-quatre Préludes n’ont vraiment rien à envier à ceux de Chostakovitch, d’autant plus que Jascha Nemtsov témoigne d’une expressivité toujours en situation. Il rend justice à la charge émotionnelle de ces deux partitions cousines, complémentaires sur bien des aspects mais imposant leur propre personnalité. Incontournable pour les spécialistes de la musique russe et les infatigables curieux.
Le site de la Société Vsevolod Zaderatsky
Sébastien Foucart
|