Back
09/19/2009 Frank Martin: Requiem Christine Esser (soprano), Verena Barbara Gohl (alto), Bernhard Scheffel (ténor), Martin Bruns (baryton), Bernhard Billeter (orgue), Capella Cantorum Konstanz, Collegium Vocale Zürich, Musicuria, Basel Sinfonietta, Klaus Knall (direction)
Enregistré en l’Eglise Saint Georges, Stein am Rhein (21 novembre 1999) – 45’51
Musikszene Schweiz MGB CD 6183 (distribué par DistrArt)
Grâce à Distrart, l’accès à cet enregistrement déjà ancien du Requiem (1971-1972) de Frank Martin devrait être facilité. Comme l’explique la notice trilingue, qui reprend d’ailleurs un extrait du commentaire laissé par le compositeur (A propos de... Commentaires de Frank Martin sur ses œuvres, Neuchâtel, 1984), le désir d’écrire cette œuvre de la plus haute maturité germa lors d’un voyage dans le bassin méditerranéen. Cette influence géographique s’avère malgré tout discrète.
Les moyens sont traditionnels – quatre solistes, un chœur mixte, une formation symphonique – et le texte liturgique latin ne comporte aucun élément exogène mais le ton adopté n’en est pas moins personnel, notamment grâce à la sonorité du clavecin. Le traitement de l’orchestre, clair et transparent, les dialogues concertants (dans l’Agnus Dei, seuls interviennent l’orgue et l’alto), la grandeur et l’émotion pudique qui se dégagent de cette gigantesque et magnifique imploration traduisent une fascinante science de la composition.
Sous la direction de Klaus Knall, les solistes, la Capella Cantorum de Constance, le Collegium Vocale de Zurich, les cordes de Musicuria et les cuivres de la Sinfonietta de Bâle livrent une prestation remarquable à tous points de vue . Ils atteignent une ferveur collective et un équilibre qui rendent ce disque précieux. Il n’y a donc pas à hésiter, même si la création par le compositeur a été enregistrée, un témoignage Jecklin difficile à dénicher.
Le site de la Société Frank Martin
Sébastien Foucart
|