About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/21/2009
Pierre Bartholomée: Requiem
Laudantes Consort, Ensemble Musiques Nouvelles, Guy Janssens (direction)
Enregistré en public au Provinciaal Museum Begijnhofkerk de Saint-Trond (10 novembre 2007) – 59’01
Cyprès CYP1655 (distribué par Abeillemusique.com)





Pierre Bartholomée a composé son Requiem pour le projet du Laudantes Consort, « Le Requiem à travers les siècles », concrétisé par la parution de quatre disques et dont le principe est aussi simple que original : un requiem peu connu par siècle (voir ici).


Celui qui dirigea l’Orchestre philharmonique de Liège durant vingt-deux saisons s’affranchit du cadre strict de la liturgie : au texte latin traditionnel est associé un poème, non traduit, du rwandais Charles Karemano (Urupfu, qui signifie la mort), une citation d’Henry Bauchau (« Le chant de l’alouette ne vieillit pas ») et des extraits d’une lettre écrite par Jessica, une jeune rwandaise échappée du génocide mais tuée par les siens aux Etats-Unis. Les moyens requis sont, quant à eux, modestes : un chœur mixte (Laudantes Consort) et un ensemble de quatorze instrumentistes, essentiellement des vents (saxophones, cors, trompette, trombone, tuba, accordéon) et des percussions (Ensemble Musiques Nouvelles, fondé d’ailleurs par Bartholomée).


Malgré la richesse de ses thèmes et ses effets sonores recherchés, l’écriture reste parfaitement transparente et lisible. Ciselée et sèche comme Noces, elle refuse la facilité tout en parvenant à toucher. Bref, il s’agit d’un Requiem par essence universel et profondément humain, en rien pesant et larmoyant, encore moins consolateur ; en somme, une révolte exprimée avec dignité. Le jeu sur les rythmes et les couleurs particulières apportées par l’accordéon confèrent à cette œuvre sombre, mais par moments lumineuse, une forte personnalité.


Agrémenté d’un texte de présentation sophistiqué de Sylvain Fort (en français et anglais), ce quatrième volet devrait dont intéresser les amateurs de musique contemporaine, d’autant plus que ce Requiem présente incontestablement de quoi marquer les esprits.


Le site de l’Ensemble Musiques Nouvelles


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com