About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/27/2009
Robert Schumann : Quatuor avec piano, opus 47 – Quintette avec piano, opus 44
Quatuor Schumann : Tedi Papavrami (violon), Christoph Schiller (alto), François Guye (violoncelle), Christian Favre (piano) – Gyula Stuller (violon)
Enregistré à La Chaux-de-Fonds, Suisse (juin 2008) – 57’31
aeon AECD0978 (distribué par harmonia mundi)





Le Quatuor Schumann continue à enregistrer pour aeon, un des labels négligeant par coquetterie la majuscule de son nom, ce qui ne l’empêche pas de soigner au plus haut point ses productions. Après un couplage Chausson/Ravel (voir ici) et Wagner/Mahler, avec le concours de Felicity Lott (ici), la formation réunit le Quatuor et le Quintette pour piano de celui qui lui a donné son nom.


Comme l’indique Antoine Mignon dans la notice (trilingue), ces deux œuvres, chronologiquement très proches (1842), partagent la même tonalité mais offrent un visage pour le moins différent ce que le Quatuor Schumann s’attache à souligner avec justesse. Impossible d’ignorer, à l’écoute de ces interprétations contrastées, fiévreuses mais néanmoins naturelles, la connivence et la passion qui unissent ces musiciens. Veillant constamment à la mise en place, irréprochable, et à la finition instrumentale, somptueuse, ils relancent constamment le discours tout en se conformant à l’esprit du compositeur. Le Quatuor Schumann, dont le premier violon, Tedi Papavrami, s’est également fait connaître en solo, possède sans nul doute de quoi s’imposer parmi les meilleurs, même s’il est hasardeux de parler de rude concurrence compte tenu de la relative rareté des formations constituées de la sorte.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com