Back
06/24/2009 Ludwig van Beethoven: Sonates pour piano n°30, opus 109, n°31, opus 110 et n°32, opus 111
Cédric Pescia (piano)
Enregistré à la Villa Siemens, Berlin (janvier 2009) – 64’09
Claves 50-2903 (distribué par Intégral)
Cédric Pescia a enregistré pour Claves les trois dernières Sonates pour piano de Beethoven, un programme moins original que celui de son précédent disque en solo (voir ici).
Cet ancien élève de Christian Favre, Dominique Merlet et Klaus Hellwig s’approprie les œuvres avec acuité tout en valorisant ses atouts : finesse du toucher, diversité du jeu, sens des proportions, clarté d’élocution. En privilégiant la pondération, il s’éloigne du Beethoven combatif et de tous les superlatifs que d’autres s’attachent à défendre. Aucune baisse de régime ne compromet la continuité d’un discours volontaire et achevé. Quant aux tempi, ils ne souffrent d’aucun reproche particulier, même s’il est permis de les préférer parfois un rien plus allants, comme dans le Moderato cantabile molto espressivo de l’Opus 110.
Probablement plus fin musicien que personnalité hors du commun, Cédric Pescia compte, sans doute, parmi les pianistes les plus intéressants de sa génération mais cet album, agrémenté d’un texte de présentation (en français, anglais et allemand) d’Etienne Barilier, se voit confronté à une concurrence pour le moins rude.
Le site de Cédric Pescia
Sébastien Foucart
|