Back
06/01/2009 Robert Schumann : Variations Abegg, opus 1 – Intermezzi, opus 4 – Etudes symphoniques, opus 13 – Bunte Blätter, opus 99 – Nachtstücke, opus 23 – Carnaval de Vienne, opus 26 Finghin Collins (piano)
Enregistré à la Villa Siemens, Berlin (octobre-novembre 2008) – 146’
Un double album Claves 50-2806/07 (distribué par Intégral)
Finghin Collins, d’origine irlandaise, vainqueur au Concours Clara Haskil en 1999, partage avec Cédric Pescia une nouvelle intégrale des œuvres pour piano de Schumann chez Claves. Aucun principe ne semble présider à l’ordre du programme puisque le troisième volume, doté d’une notice trilingue, regroupe des compositions de jeunesse et de maturité et alterne le plus et le moins fréquemment défendu.
Toutes ces pages bénéficient d’un soin particulier : totalement maître de son instrument, Finghin Collins en capte le climat avec une hauteur de vue qui constitue la marque des plus grands. Cet ancien élève de Dominique Merlet fait entendre une sonorité magnifique, à la fois profonde et lumineuse, ainsi qu’un jeu vivant, sans saturation ni crispation, ce qui n’a pas de prix dans une œuvre aussi chargée que les Etudes symphoniques. Tout en veillant à la clarté et à la continuité du discours, il rend l’instabilité particulière de cette musique avec un naturel stupéfiant et d’infinies nuances. Dans les juvéniles Variations Abegg comme dans le flamboyant Carnaval de Vienne, sa passion est véritablement communicative et ne compromet jamais la musicalité. Voilà sans nul doute un nom à retenir et un double album auquel on reviendra souvent.
Le site de Finghin Collins
Sébastien Foucart
|