About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/23/2009
Johann Sebastian Bach : Le Clavier bien tempéré: Préludes et Fugues, BWV 847, 851, 852, 854, 855, 856, 857, 860, 862, 864, 866 et 867 – Préludes de choral «Nun komm’ der Heiden Heiland», BWV 659, «Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ», BWV 639, et Wachet auf, ruft uns die Stimme», BWV 645 (transcription Ferruccio Busoni)
Johannes Brahms : Prélude de choral, opus 122 n° 5

Edna Stern (piano)
Enregistré au studio Sequenza, Montreuil (avril 2008) – 65’42
Zig Zag Territoires ZZT090104 (distribué par harmonia mundi)






Après avoir révélé différentes facettes de la Chaconne (ZZT050601), Edna Stern se concentre de nouveau sur Jean-Sébastien Bach pour son quatrième disque chez Zig Zag Territoires. Elle répartit sa sélection de Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré en quatre groupes, chacun précédé d’un prélude de choral dont un de Brahms (Schmuecke dich O liebe Seele). La subtilité d’un tel agencement ne se révèle que si cette publication est écoutée d’une traite, sans doute la meilleure façon de l’apprécier.


Comme le déclare la pianiste dans l’entretien avec Pierre Gervasoni reproduit dans la notice (bilingue), les œuvres pour clavier du cantor reposent sur une base vocale et orchestrale. Cette opinion ne manquera pas de faire sourciller certains puristes mais avec quelle conviction est-elle défendue ! Si ce piano chante, c’est sans outrepasser le seuil de la décence, et s’il se pare de couleurs, c’est avec d’infinies nuances et un léger sfumato dû à un emploi sans complexe de la pédale. Edna Stern, qui réalise un véritable travail d’orfèvre, déploie une riche palette expressive, qui laissera peut-être dubitatifs les inconditionnels des instruments d’époque, et fait valoir une sonorité véritablement exquise, évoquant parfois l’orgue, en particulier dans les basses. Clarté et plénitude figurent, en outre, à l’actif d’un album personnel mais qui sonne toujours juste. Il sera suivi, l’année prochaine, de quelques concertos de Mozart avec Arie Van Beek et l’Orchestre d’Auvergne.


Le site d’Edna Stern


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com