Back
04/28/2009 Felix Mendelssohn: Rondo Capriccioso, opus 14 – Romances sans paroles, opus 19 n°1, opus 30 n°6, opus 38 n°2 et 6, opus 67 n°4 – Sonate écossaise, opus 28 – Prélude et fugue, opus 35 n°1 – Variations sérieuses, opus 53 – Trois études, opus 104b
Robert Schumann: Erinerrung « 4 XI 1847 », extrait de l’Album pour la jeunesse, opus 68
Cyril Huvé (piano)
Enregistré au Domaine musical de Pétignac, Charente (novembre 2008) – 71’
Paraty 208.106 (distribué par Intégral)
Spécialisé dans les interprétations sur instruments d’époque, le label Paraty, fondé en 2006, publie un disque d’œuvres pour piano de Felix Mendelssohn, né il y a deux cents ans. Le programme, bien conçu, alterne le plus et le moins connu et se conclut sur Erinerrung « 4 XI 1847 » que Robert Schumann composa en mémoire de son ami disparu.
L’originalité provient que ces pages sont jouées sur un piano Broadwood de 1840 restauré au Domaine musical de Pétignac (Charente). Signataire de la notice, rédigée en français et en anglais, Cyril Huvé, en expert des instruments à clavier du XIXe siècle, en tire un large panel d’expressions, excluant la sentimentalité, la mignardise et la préciosité, ainsi qu’une vaste palette de nuances dynamiques. Cet ancien disciple et élève d’Arrau et de Cziffra, qui enseigna par ailleurs au CNSM de Paris, apporte un éclairage particulier sur un corpus sans doute à réévaluer. La puissance, toute relative, de ce piano ainsi que sa sonorité, qui n’a rien à voir avec celle de certaines vieilles casseroles mal accordées, confèrent à cette musique une certaine intimité, ce qui ne constitue évidemment pas un contre-sens. Cela dit, ces interprétations ne me manquent de carrure comme le prouve la Sonate écossaise. Un disque artistiquement abouti qu’aucun amateur du compositeur et des claviers anciens ne saurait se passer.
Le site de Cyril Huvé
Sébastien Foucart
|