About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/28/2009
Béla Bartók : Concerto pour violon n°2, sz. 112
Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violon n°1, opus 77/99

Yossif Ivanov (violon), deFilharmonie, Pinchas Steinberg (direction)
Enregistré au Concertgebouw de Bruges (juillet 2008) – 78’
Ambroisie AM 175 (distribué par Naïve)





Après deux récitals accueillis plus ou moins favorablement, Yossif Ivanov enregistre, toujours chez Ambroisie, son premier disque de concertos. Cet ancien élève de Zakhar Bron, d’Igor et Valery Oistrakh et, plus récemment, d’Augustin Dumay, comme l’apprend la notice rédigée en français et en anglais, associe au Second Concerto de Bartók le Premier de Chostakovitch avec lequel il remporta le deuxième prix et celui du public au Concours Reine Elisabeth en 2005.


Admirablement soutenu par l’Orchestre royal philharmonique des Flandres dirigé par Pinchas Steinberg, ce jeune violoniste livre une version enthousiasmante de la spectaculaire partition du compositeur russe. Avec son Stradivarius « Piatti » (1717), Ivanov sonde au cœur de l’atmosphère sombre et inquiète du Nocturne. Après un Scherzo idéal de mordant, il adopte dans la Passacaglia, entamé sur un tempo large et majestueux, un ton poignant mais en même temps pudique. Une cadence à couper le souffle et illustrant un sens aigu de l’architecture s’enchaîne sur un Burlesque, au sens propre du terme, délirant.


L’orchestre se surpasse également dans Bartók, en parfaite connivence avec Yossif Ivanov qui y témoigne d’une intelligence musicale incontestable. Si cette œuvre peut supporter un jeu moins extérieur et brillant, le contrôle absolu du son et la maîtrise décidément stupéfiante de l’instrument laissent une nouvelle fois admiratif. Son violon plein de caractère, de panache et de férocité rend à merveille l’Allegro non troppo tandis que l’Andante tranquillo séduit par sa juste mesure expressive et l’Allegro molto par sa palpitation permanente.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com