About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/20/2009
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour deux pianos, K. 448
Sergueï Rachmaninov : Prélude, opus 3 n°2 (transcrit pour deux pianos) – Six Duos pour piano à quatre mains, opus 11 – Polka italienne pour piano à quatre mains – Valse et Romance pour piano à six mains

Anna et Ines Walachowski, Alfons Kontarsky (piano)
Enregistré à la Radio bavaroise, Munich (novembre 2000) – 62’45
Berlin Classics 0115092BC (distribué par Intégral)





Berlin Classics réédite dans sa collection intitulée, sans originalité, « Reference Gold », le couplage Mozart/Rachmaninov enregistré par les sœurs Walachowski en 2000. Formées en Pologne puis à Salzbourg et Hanovre, elles peuvent se prévaloir de nombreux prix, en particulier en Italie (Concours international de piano de Rome en 1995, Concours de musique de chambre de Villar Perosa et Concours international « V. Bellini » de Caltanissetta en 1996). Le répertoire pour deux pianos ou piano à quatre mains est relativement restreint et, compte tenu de la rareté de cette association – on pense aux sœurs Labèque – finalement peu défendu. Ce disque, accompagné d’une notice en allemand et en anglais, permet donc de s’aventurer en dehors des sentiers battus, même si les compositeurs ne sont évidemment plus à présenter.


Une des trois œuvres pour deux pianos de Mozart, avec le Concerto en mi bémol majeur, K. 365 et la Fugue en ut mineur, K. 426, la Sonate en ré majeur (1781) bénéficie d’une lecture à la pointe sèche qui s’inscrit, en toute pertinence, dans le style galant. Le duo, d’une indéniable cohésion, témoigne d’allégresse et de délicatesse. Consacré au jeune Rachmaninov, le reste du programme séduit tout autant. Le célébrissime Prélude de l’Opus 3 (1892), transcrit pour deux pianos par l’auteur en 1938, les Six Duos (1894), qui citent, fait exceptionnel chez ce compositeur, deux mélodies populaires (Chanson russe et Gloire), et la brève et anecdotique Polka italienne (1906) tombent naturellement sous les doigts d’Anna et Ines Walachowski qui caractérisent ces pages avec finesse. Leur ancien professeur à la Hochschule für Musik de Hanovre, Alfons Kontarsky, les rejoint pour la Valse et la Romance que Rachmaninov écrivit en 1890 et 1891 pour deux cousines, les sœurs Skalon. Un disque bon chic, bon genre sans doute pas essentiel mais qui peut prendre place dans votre discothèque.


Le site des sœurs Walachowski


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com