About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/25/2008
Claude Debussy : Prélude à l’après-midi d’un faune (arrangement de Fonte Sonora) – Syrinx
Camille Saint-Saëns : Fantaisie pour violon et harpe, opus 124
Gabriel Fauré : Une Châtelaine en sa tour, opus 110 – Fantaisie, opus 79
Maurice Ravel : « Pavane », « Petit Poucet », « Laideronnette, impératrice des pagodes », « Le jardin féerique », extraits de Ma Mère l’Oye (adaptation de Fonte Sonora)
Paul Dukas : Plainte, au loin, du faune (arrangement de Fonte Sonora)

Fonte Sonora : Sophie Causanschi (violon), Annie Lavoisier (harpe), Baudoin Giaux (flûte)
Enregistré à Bruxelles (janvier 2008) – 52’32
Le Chant de Linos CL0829 (distribué par Intégral)





Sous le titre « Faune à la française », Fonte Sonora rassemble, dans un programme bref mais bien conçu, des pages de Debussy, Saint-Saëns, Fauré, Ravel et Dukas écrites ou arrangées pour violon, harpe et flûte.


Le connu côtoie le plus rare : si Syrinx, le Faune de Debussy, qui ouvre cette petite heure de musique, et Ma Mère l’Oye ne doivent plus être présentés, il n’en va pas de même pour le reste. Une nette influence debussyste se perçoit dans l’intéressante Fantaisie pour violon et harpe de Saint-Saëns. Une Châtelaine en sa tour, pour harpe, et la Fantaisie opus 79, pour flûte et harpe, constituent autant de curiosités dans le catalogue de Fauré dont les petites compositions méritent d’être (re)découvertes. Ecrite à l’origine pour piano, Plainte, au loin, du faune de Dukas, arrangée pour violon, flûte et harpe, referme logiquement cet album. Dans cette association instrumentale, le Prélude à l’après-midi d’un faune et, plus encore, Ma Mère l’Oye conservent toute la poésie et la magie de la version pour orchestre. La violoniste Sophie Causanschi, Annie Lavoisier, une des dernières élèves du célèbre Pierre Jamet, et Baudoin Giaux, fondateur de l’ensemble en 2006, tous trois membres de l’Orchestre national de Belgique, défendent cette musique avec soin, clarté et juste mesure.


Des textes de Mallarmé (L’Après-midi d’un faune), Verlaine (La Bonne Chanson), Mourey (Psyché) et Perrault (extraits de La Belle au bois dormant) complètent judicieusement ce digipack joliment présenté. Mais la notice (uniquement en français) ne comporte ni texte de présentation ni biographie des musiciens.


Le site de Fonte Sonora


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com