About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/21/2008
Jean-Sébastien Bach : Concertos pour clavier BWV 1052, 1055, 1056 et 1058
Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, David Fray (piano et direction)
Enregistré à la Kammer-Philharmonie de Brême (janvier-février 2008) – 62’17
Virgin Classics 50999 213064 2 6





Mèche rebelle, look branché, regard appuyé : pour le dernier disque de David Fray, le marketing, s’il peut irriter, est soigneusement étudié. Pourvue d’un texte de présentation correct et traduit en français, la notice reste toutefois muette sur ce musicien de vingt-sept ans, auteur d’un couplage Bach/Boulez remarqué en ces colonnes.


Ce second album, toujours chez Virgin Classics, succède logiquement au précédent, avec quatre concertos pour clavier de Jean-Sébastien Bach, les BWV 1052, 1055, 1056 et 1058, ce dernier étant une transcription de celui pour violon en la mineur. Le pianiste assure la direction d’une Deutsche Kammerphilharmonie de Brème complice et instrumentalement séduisante – coïncidence, cet orchestre accompagne Hélène Grimaud dans son disque Bach sorti simultanément chez Deutsche Grammophon.


En conformité avec la pochette, l’approche, franche, directe mais néanmoins conviviale, peut être rapprochée de celle de Gould par sa joie communicative. Rien de mignard ni de salonard, primauté accordé au chant, clarté polyphonique, tout cela révèle une personnalité artistique pleine de bon sens. Déployant un jeu sans bavure, mais pas prudent pour autant, David Fray ne confond pas vitesse et précipitation et relance constamment l’intérêt, en particulier grâce à sa science du rythme et de l’élan. Quant au toucher, il se distingue par sa précision, ses nuances et sa délicatesse dépourvue de préciosité. En somme, une publication musicalement aboutie et apte à satisfaire le plus grand nombre.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com