About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/03/2008
Dmitri Chostakovitch : Sonate pour violoncelle et piano, opus 40
Serge Rachmaninov : Sonate pour violoncelle et piano, opus 19 – Vocalise, opus 34 (transcription de Leonard Rose)

Xenia Jankovic (violoncelle), Jacqueline Bourgès-Maunoury (piano)
Enregistré en public à Gennevilliers (4 novembre 2007) – 69’43
Saphir productions LVC 1082





Témoignage d’un concert donné le 4 novembre 2007 à l’Auditorium Edgar Varèse de Gennevilliers, ce disque associe très pertinemment les Sonates pour violoncelle et piano de Rachmaninov et Chostakovitch dans l’interprétation de Xenia Jankovic, qui étudia avec Rostropovitch, et Jacqueline Bourgès-Maunoury, musiciennes menant une carrière bien discrète. Comme le précise une notice en français tout à fait satisfaisante (malgré quelques menues coquilles typographiques), ces œuvres, composées en Russie à une trentaine d’années d’intervalle dans un contexte historique différent, présentent de nombreux points communs, à commencer par la primauté accordée à la mélodie.


Dans une lecture irréprochable de style de la Sonate de Chostakovitch, c’est un violoncelle tour à tour chantant, mordant ou moqueur qui se fait entendre. Le duo, parfaitement en phase, réalise un Largo conciliant profondeur et dignité et conclut sur un Allegro prenant et enlevé. L’engagement est tout aussi palpable dans Rachmaninov, l’urgence du concert y étant pour beaucoup. Une bonne dose de lyrisme bien sûr, dans cette interprétation creusée et palpitante, mais également une apprêté bienvenue. La transcription par Leonard Rose de la fameuse Vocalise, dernière des Quatorze Romances opus 34 de Rachmaninov, complète ce fort bon disque.


Xenia Jankovic et Jacqueline Bourgès-Maunoury se produiront ensemble le 2 décembre prochain à L’Archipel, à l’occasion des dix ans du label Saphir productions.


Le site de Saphir productions


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com