About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/22/2008
Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette avec clarinette, K. 581 – Sonates pour violon et clavier n° 36, K. 380 [K. 374f], et n° 34, K. 378 [K. 317d] (arrangements pour quatuor avec clarinette, violon, alto et violoncelle)
Florent Héau (clarinette), Quatuor Manfred : Marie Béreau, Luigi Vecchioni (violons), Vinciane Béranger (alto), Christian Wolff (violoncelle)
Enregistré à l’église Saint Marcel, Paris (mars 2007) – 72’ (texte de présentation en français)
Zig-Zag Territoires ZZT080503








Signataire de la notice, Florent Héau réalise pour Zig-Zag Territoires une remarquable version de l’incontournable Quintette avec clarinette de Mozart. Une stupéfiante maîtrise de l’instrument couplée à une fine musicalité et une sonorité onctueuse conduit à un résultat évoluant constamment sur les cimes. A cela s’ajoute l’alchimie opérée avec le Quatuor Manfred, garant d’une lecture habitée, lumineuse et servie en toute simplicité. Sans que l’un ne supplante l’autre, les musiciens, particulièrement inspirés, se partagent un discours sans chichis, à l’énergie judicieusement canalisée et à l’expressivité admirablement tenue. Les inventions mélodiques de ce chef d’œuvre tardif se révèlent dès lors pleinement.


Il règne autant d’élégance et d’équilibre dans les arrangements, redécouverts en 1989, de deux Sonates pour violon et piano K. 378 et K. 380 effectués probablement par Johann Anton André (qui publia d’ailleurs ces partitions en 1799). Les ayant quelque peu adaptés afin de les rapprocher des œuvres originales, Florent Héau parcours ces Quatuors avec naturel, un tempérament très contrôlé et une permanente attention portée à la beauté des timbres.


Bien que les Manfred y dévoilent de nombreuses qualités, et soient aussi nuancés et subtils que leur partenaire, il aurait été permis d’attendre de leur part une prestation légèrement plus déboutonnée.


Une prise de son vivante sert idéalement cette charmante publication, à laquelle il ne manque qu’une biographie des interprètes.


Le site de Zig-Zag Territoires


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com