Back
05/10/2008 Félix Mendelssohn : Six Préludes et Fugues, opus 35 – Kinderstücke, opus 72 – Fantaisie en fa dièse mineur, opus 28 Marie-Catherine Girod (piano)
Enregistré au Temple Saint Marcel, Paris (avril 2006) – 65’30 (texte de présentation en français)
Saphir LVC 1069
Attachée à la défense d’un répertoire pour le moins rare (Decaux, Tournemire, Emmanuel, Samazeuilh, …), la trop discrète Marie-Catherine Girod livre pour Saphir une intégrale de l’œuvre pour piano de Félix Mendelssohn qui devrait, en principe, être achevée en 2009, pour le bicentenaire de la naissance du compositeur.
Après un premier volume comportant les Romances sans parole, voici les Six Préludes et Fugues dans un discours particulièrement élaboré et fouillé. Marie-Catherine Girod y met de la rigueur mais également de la fantaisie ; l’énergie est magnifiquement canalisée, le jeu constamment en alerte. En mettant en valeur la complexité polyphonique de l’Opus 35, elle révèle ce que ces diptyques composés de 1827 à 1837 réclament de Jean-Sébastien Bach.
La pianiste française dépoussière et confère une belle consistance aux Kinderstücke (1847), œuvre tardive (et sans réelle prétention) écrite entre les Kinderszenen et l’Album pour la jeunesse de son ami Schumann. D’une toute autre envergure, la Fantaisie, achevée en 1833, referme ce deuxième volume sur une note toujours aussi positive tant Marie-Catherine Girod, dont on perçoit toute la passion communicative pour ces pages, en livre une lecture formidablement aboutie et au climat des plus évocateur, et ce avec toujours autant d’esprit que d’inventivité.
Une publication qui ne peut que ravir le mendelssohnien fervent, d’autant plus qu’elle est agrémentée d’une notice instructive de Brigitte François-Sappey.
Sébastien Foucart
|