About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/10/2008
Edouard Lalo : Symphonie espagnole, opus 21
Johannes Brahms : Concerto pour violon, opus 77

Nathan Milstein (violon), Orchestre National de Paris, André Cluytens (direction) [Lalo], NDR Sinfonieorchester, Paul Kletzki (direction) [Brahms]
Enregistré en public à Montreux le 11 septembre 1955 (Lalo) et le 6 septembre 1960 – 62’22 (texte de présentation en français)
Claves 50-2708 (distribué par Intégral)





Le label suisse Claves propose deux captations live de Nathan Milstein réalisées au Festival de Montreux. La discographie du violoniste mentionne une Symphonie espagnole enregistrée en juillet 1955 sous la direction d’André Cluytens à la tête de l’Orchestre de l’ORTF (Music & Arts). La gravure proposée dans ce digipack (orné de très belles photos de Milstein) est-elle réellement inédite ou correspond-elle en définitive à cette dernière ? Le doute est permis, d’autant plus que le violoniste est ici accompagné par un prétendu « Orchestre National de Paris »…


Néanmoins, ce témoignage, à la qualité sonore acceptable (l’urgence du concert est perceptible), ravira le collectionneur d’archives qui se délectera de ce violon au lyrisme vibrant et ne s’autorisant aucun excès. Sur ce dernier point, il est permis de regretter que le discours, certes passionné, ne soit pas plus fulgurant. Moins bien capté que le soliste, l’orchestre ne souffre d’aucune faiblesse rédhibitoire. L’Intermezzo est omis selon la pratique en vigueur à l’époque.


Enregistré le 6 septembre 1960, ce Concerto pour violon de Brahms s’ajoute aux six versions recensées (dont trois captées en concert). Malgré quelques instants moins inspirés, les différents paramètres du jeu de Milstein (qui joue ses propres cadences) ne peuvent que laisser admiratif. Dirigé par Paul Kletzki, l’Orchestre Symphonique de la NDR offre une réplique satisfaisante à Milstein, bien qu’il ne se montre instrumentalement pas toujours à la hauteur de ce dernier.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com