Back
04/09/2008 Serge Rachmaninov : Trio élégiaque n° 1, opus 9 n° 1
Anton Arenski : Trio pour piano n° 1, opus 32
Dmitri Chostakovitch : Trio pour piano n° 2, opus 67
Trio Nota Bene : Lionel Monnet (piano), Julien Zufferey (violon), Xavier Pignat (violoncelle)
Enregistré au Studio Tibor Varga, Grimisuat, Suisse (juillet 2006) – 69’45 (texte de présentation traduit en français)
Claves 50-2720 (distribué par Intégral)
Le Trio Nota Bene, constitué de trois musiciens originaires du Valais, consacre son premier disque pour Claves à trois compositeurs russes, auteurs de trios « élégiaques ». De Rachmaninov, la formation a retenu le Premier trio élégiaque, plus court et moins fréquemment joué que le Second ; cet unique mouvement, interprété avec intensité et conformément à l’indication Lento lugubre, révèle une notable maîtrise instrumentale.
Seule œuvre de chambre d’Arenski à être manifestement défendue aujourd’hui, le Premier Trio peut être rapproché de l’Opus 49 de Mendelssohn, dont il emprunte d’ailleurs la tonalité de ré mineur. La formation helvétique y fait valoir un dialogue de belle tenue (Elegia) ainsi qu’une approche suffisamment contrastée, tendue et dramatique.
Dédié à la mémoire d’Ivan Sollertinski, ami proche du compositeur, le Second Trio de Chostakovitch referme cette carte de visite sur une impression toujours aussi positive. Cette œuvre, dont il ne faut en aucune façon gommer l’âpreté (ce qui n’est pas le cas ici), bénéficie d’une belle réalisation. Le Trio Nota Bene, qui prépare un nouvel enregistrement d’œuvres de compositeurs suisses, n’en rajoute pas, ce qui n’empêche pas d’être touché par le Largo et d’applaudir la noirceur et le ton macabre que la formation réserve au dernier mouvement.
Le Trio Nota Bene
Sébastien Foucart
|