About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

03/16/2008
Alexandre Glazounov : La Forêt, opus 19 – La Mer, opus 28 – Rhapsodie orientale, opus 29
Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS, Evgueny Svetlanov (direction)
Enregistré en 1990 – 64’11 (texte de présentation en russe, traduit en anglais)
Melodiya MEL CD 10 00156 (distribué par Codaex)





Melodiya propose de retrouver dans Glazounov le chef russe Evgueny Svetlanov (1928-2002) à la tête de l’Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS (rebaptisé Orchestre Symphonique de la Fédération de Russie) dont il fut le chef permanent de 1965 jusqu’à son licenciement en 2000. Cette association de trente-cinq ans fut à l’origine d’une des plus gigantesques discographies de l’histoire de la musique enregistrée.


Impossible de résister aux charmes de La Forêt, fantaisie pour grand orchestre dont Svetlanov livre une prestation éloquente, animée et pleine de relief. Grâce à des bois magnifiques, cette page scintille de couleurs évocatrices – il est regrettable que la prise de son, manquant de définition, ne rende qu’imparfaitement justice à cet aspect. Dans La Mer, une des nombreuses « marines » de la musique, et qu’il serait dommage de négliger, le chef signe une peinture haute en couleur, servie par une remarquable prestation instrumentale. La Rhapsodie orientale tourne par moments un peu à vide et souffre de quelques longueurs mais cette partition relativement méconnue n’est pas dénuée de séduction. Elle bénéficie d’une lecture énergique et palpitante, Svetlanov évitant l’anecdote et le pittoresque.


Le maigrissime livret se limite hélas au minimum syndical : si le (bref) texte de présentation est heureusement traduit en anglais, ni photographie ni biographie, même succincte, du chef n’y figure ; une ingratitude pour celui qui a tant enregistré pour ce label. Et ce n’est évidemment pas de la sorte que l’on peut concurrencer le téléchargement…


Le site officiel d’Evgueny Svetlanov




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com