Back
02/12/2008 Antonio Vivaldi : Nisi Dominus, Stabat Mater Philippe Jaroussky (contre-ténor)
Marie-Nicole Lemieux (contralto)
Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi (direction)
Naïve OP 30453
www.naiveclassique.com
Pourquoi un disque rencontre-t-il le succès ? Car ce disque est un succès au box-office, incontestable : meilleure vente classique, il se place même parmi les meilleures ventes tous genres confondus, ce qui est très rare pour ce répertoire.
Est-ce sa qualité intrinsèque ? L’excellence est ici présente : Philippe Jaroussky (Nisi Dominus) et Marie-Nicole Lemieux (Stabat Mater) possèdent une solide assurance technique, une riche palette expressive, des timbres somptueux. L’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi sont remarquables de finesse et d’énergie. Mais soit, beaucoup d’autres nouveautés discographiques réunissent des interprètes d’exception sans connaître le même niveau de vente !
Est-ce la pub télé ? On a pu voir quelques spots assez courts ici ou là. C’est très rare pour un disque classique, cela permet de toucher d’un coup une énorme public, ceci dit, si la publicité garantissait le succès ça se saurait !
Est-ce la présence sur Internet ? Là on aborde quelque chose de plus original, il y a non seulement un site dédié, divinsfrissons.com, mais également des vidéos sur YouTube et DailyMotion. Il y a du «buzz» comme on dit, une vraie stratégie. Un vrai travail pédagogique notamment (séances d’enregistrement, interviews des artistes) qui peut incontestablement faciliter l’accès au consommateur béotien et plaire aux fans.
Il y a sans doute tout cela à la fois, notamment une accroche télé bien relayée par le Net, sur un genre - le baroque - à la mode. Ce superbe disque montre surtout la gigantesque marge de progression de la musique classique, quand les gens écouteront un peu moins de m… ou de musique commerciale et se tourneront un peu plus vers le « classique »…
Philippe Herlin
|