About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/03/2008
Frédéric Chopin : Concertos pour piano n°1, opus 11 et n°2, opus 21
Boris Berezovsky (piano), Ensemble Orchestral de Paris, John Nelson (direction)
Enregistré à l’IRCAM, Paris (juin 2007) – 67’
Mirare MIR 047 (distribué par Harmonia Mundi)





Suite de la collaboration entre Boris Berezovsky et Mirare. Après trois publications entièrement consacrées à Rachmaninov (voir ici), le pianiste livre sa vision des Concertos de Chopin, une lecture à équidistance du drame surjoué, où chaque note serait plombée d’intentions, et du classicisme mozartien, ces deux œuvres de jeunesse évoluant sans cesse, grâce à une technique et une sonorité fabuleuses, dans un climat de finesse et d’élégance.


Le Concerto en fa mineur s’avère néanmoins plus abouti et juste de ton, le soliste frôlant parfois les limites de la préciosité dans l’Opus 11, rendu toutefois dans ses justes proportions. La musique se déroule néanmoins la plupart du temps avec naturel, Berezovsky laissant parler la partition avec simplicité, sans l’air de trop vouloir y toucher. Sans que cela ne justifie une mise à l’index, quelques bémols, néanmoins, comme ces phrases pianistiques qui, parfois, se perdent, comme engouffrées dans l’orchestre, quand elles ne bénéficient pas de la même intention que les autres. Aucune hérésie, par contre, du côté du rythme, des tempi et de la dynamique, pertinents et maîtrisés. Grâce à l’Ensemble orchestral de Paris, aux dimensions idéales et fort de quelques solistes remarquables au sein des bois, l’accompagnement, certes pas toujours précis et impeccablement mis en place, épouse à merveille le pianiste et rend pleinement justice à l’orchestration.


Chopin n’est donc nullement trahi, bien au contraire, mais le miracle que laissait présager une telle affiche n’a pas lieu, même si ce témoignage d’un pianiste au faîte de sa maturité affiche un très haut niveau d’excellence.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com