About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/27/2008
André Jolivet : Suite Rhapsodique – Quatuor à cordes – Cinq Eglogues – Nocturne
Svetlin Roussev, Eric Lacrouts, Hyo-Kyung Kim (violon), Cédric Catrisse, Odile Auboin (alto), Delphine Biron (violoncelle), Kobiki Massanori (piano)
Enregistré en public à Paris (25 octobre 2005) – 62’14
Saphir LVC 1067





Reflet d’un concert monographique donné à l’Archipel l’année du centenaire de la naissance d’André Jolivet, cette publication donne un aperçu du catalogue de musique de chambre pour cordes de l’auteur de Mana interprété par de jeunes artistes ayant fait leur classe à Paris (CNSM, CNR, Ecole Normale de Musique).


Jolivet consacra une Suite au violon, à l’alto et au violoncelle. Les cinq pièces de la Suite Rhapsodique (1965) sont ici défendues par le violoniste Svetlin Roussev, formé auprès du gendre de Jolivet, Devy Erlih – qui créa la pièce en 1966 : lecture nuancée, lumineuse et pleine de souffle, servie tant par une technique admirable que par une prise de son vivante. Composés peu après, les Cinq Eglogues (1967) bénéficient d’une prestation sans faille et de l’aplomb remarquable d’Odile Auboin (ancienne élève du créateur Serge Collot) à qui n’échappe pas la variété d’expression exigée par ces pièces. Le concert fait l’impasse sur la Suite en concert pour violoncelle pour préférer le Nocturne (1943) dont le climat, sombre et mélancolique, est parfaitement rendu par Delphine Biron et Kobiki Massanori.


Synthèse des acquis du jeune Jolivet, alors élève de Le Flem et Varèse, mais bien davantage sensible à ce dernier ainsi qu'à Schönberg et Berg, l’unique Quatuor à cordes (1934) se caractérise par une écriture fouillée, concentrée et complexe, mais n’excluant pas le lyrisme. Sa rareté tant au disque qu’à l’affiche des concerts est incompréhensible aussi le mélomane tendra-t-il une oreille attentive à la lecture d’Eric Lacrouts, Hyo-Kyung Kim, Cédric Catrisse et, de nouveau, Delphine Biron qui relèvent le défi brillamment. L’implication est palpable et la tension permanente.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com