About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/21/2008
William Walton : Portsmouth Point
Edward Elgar : Concerto pour violoncelle, opus 85

Paul Watkins (violoncelle)
BBC symphony orchestra, Jiri Belohlavek (direction)
Enregistré en public à Londres (13 juillet 2007) – 32’54
Deutsche Grammophon 477 7331 (disponible par téléchargement)



Comme la célèbre last night, le concert inaugural des Proms est assuré par l’Orchestre symphonique de la BBC avec son directeur musical et accorde une large place aux compositeurs britanniques. Très bref, ce DG concert ne donne donc qu’un aperçu de cette soirée, dont la seconde partie était consacrée à la Neuvième symphonie de Beethoven, précédée par une traditionnelle première partie comprenant une ouverture et un concerto.


Nullement essentielle, l’ouverture Portsmouth Point (1925), bien que postérieure à Façade, fut la première œuvre publiée de William Walton, inspiré par une gravure (1811) haute en couleur de Thomas Rowlandson (1756-1827): parfait exemple de la qualité que les Anglais savent conférer aux musiques de circonstance et entrée en matière idéale à ce que les Proms peuvent avoir à la fois de solennel et de festif, avec cette pompe elgarienne pimentée par le néoclassicisme des années 1920.


Par ailleurs chef d’orchestre (voir ici), le Gallois Paul Watkins (né en 1970) est le soliste du Concerto (1919) d’Elgar. S’il défend sa partie avec conviction, les références ne manquent pas, de telle sorte que les imprécisions du live font que l’on pourra continuer de privilégier d’autres versions, à commencer par l’incontournable du Pré/Barbirolli (1965, EMI).


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com