About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/14/2008
Piotr Ilyitch Tchaïkovski : Capriccio italien, opus 45 – Marche slave, opus 31 – Symphonie n° 6 «Pathétique», opus 74
Modeste Moussorgski : Une nuit sur le Mont Chauve (version Rimski-Korsakov)

New York philharmonic, Dimitri Mitropoulos (direction)
Enregistré à New York (22 avril [Capriccio] et 11 novembre 1957) – 77’53
Urania URN 22.318 (distribué par Intégral)



Un Tchaïkovski, ferme et cinglant, tendu et excessif, vivant et passionné mais pas larmoyant: trois ans avant sa brutale disparition, Mitropoulos fait mouche dans ce répertoire. Les «pièces de genre» telles que la Marche slave (1876) le Capriccio italien (1880) en bénéficient tout particulièrement, ou bien également Une nuit sur le mont chauve (1867) de Moussorgski.


Dans la Sixième symphonie «Pathétique» (1893), inutile de dire que la concurrence est rude: en quarante minutes seulement, l’interprétation se caractérise par des rythmes bien marqués et un élan implacable, décrivant une course à l’abîme parfois expéditive, qui a toutefois tendance à minauder dans la Valse.


Bien que ces enregistrements aient été réalisés en stéréo, la qualité sonore n’en apparaît pas moins assez moyenne au regard de certains témoignages de la même époque qui demeurent encore aujourd’hui des modèles. En outre, comme toujours chez Urania, la générosité du minutage trouve sa contrepartie dans une présentation minimaliste.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com