Back
01/14/2008 Jean Sibelius : Symphonie n° 2, opus 43
Los Angeles philharmonic, Esa-Pekka Salonen (direction)
Enregistré en public à Los Angeles (12-14 octobre 2007) – 43’42
Deutsche Grammophon 477 7447 (disponible exclusivement par téléchargement)
Alors que Deutsche Grammophon vient de lancer son site de téléchargement en ligne paraît une substantielle série de DG concerts, exclusivement disponibles sur Internet. On supposera donc que l’auditeur et, par conséquent, l’éditeur y ont trouvé leur compte. Toujours est-il que ce nouveau support offre une souplesse indéniable: peu importe que le programme soit plus long qu’un disque ou qu’il soit significativement plus court, comme ici, car le prix varie en fonction de la durée et du nombre de plages.
Avant de la présenter en novembre à Paris, à Londres et à Madrid, Salonen et son orchestre venaient de donner au Walt Disney Hall l’intégrale des Symphonies de Sibelius: à Pleyel, la Deuxième (1902) fut l’un des temps forts de cette unique célébration, au cours de la saison parisienne, du cinquantième anniversaire de la disparition du compositeur (voir ici).
On retrouve bien évidemment ici toutes les caractéristiques de cette vision qui regarde plus vers Kullervo et la Première que vers le langage plus novateur des cinq autres Symphonies. Dans une approche qui évoque celles de Karajan ou Maazel, Salonen met l’accent sur la perfection instrumentale, avec par exemple un Scherzo époustouflant de virtuosité. Il tend de ce fait à gommer la rugosité que d’autres interprètes confèrent à cette musique (Garaguly, Berglund). Sans atteindre les fulgurances d’un Bernstein, cette version ne manque néanmoins pas d’ampleur, de respiration, de liberté et de sens dramatique (Andante).
Simon Corley
|