Back
12/31/2007 Camille Saint-Saëns : Concertos pour piano n° 2, opus 22, et n° 5 «Egyptien», opus 103
César Franck : Variations symphoniques
Jean-Yves Thibaudet (piano), Orchestre de la Suisse romande, Charles Dutoit (direction)
Enregistré à Genève (1er-3 février 2007) – 66’26
Decca 475 8764
Les cinq Concertos pour piano de Saint-Saëns, qui comptent déjà bon nombre de références au disque, depuis Jeanne-Marie Darré jusqu’à Jean-Philippe Collard en passant par Aldo Ciccolini ou Gabriel Tacchino, sont à nouveau bien servis grâce à cette publication: piano fin et spirituel de Jean-Yves Thibaudet, baguette séductrice et dynamique de Charles Dutoit, mais aussi Orchestre de la Suisse romande pimpant et gourmand à souhait – chacun prend visiblement plaisir à jouer cette musique.
Les deux plus célèbres concertos sont ici réunis, le Deuxième (1868) et le Cinquième (1896), animés par une même élégance et un même panache, indispensables dans ce répertoire: rebonds, tendresse, grandeur mais sans jamais se prendre trop au sérieux, l’essentiel y est. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, ils sont complétés par les Variations symphoniques (1885) de Franck, elles aussi bien davantage honorées, de nos jours, au disque qu’au concert. Mais on le doit principalement à des versions anciennes (Cortot, Casadesus, Rubinstein, Fleischer, …), de telle sorte qu’il est particulièrement satisfaisant de disposer ainsi pour cette page maîtresse de la littérature pianistique française d’un enregistrement récent d’une telle qualité: énergie, délicatesse, fraîcheur, les différentes étapes de cette progression vers la lumière se succèdent en effet avec une maîtrise qui ne nuit jamais à la spontanéité et au naturel.
En attendant – qui sait? – un second volume regroupant les trois autres concertos, on tirera profit à lire la notice (en anglais, français et allemand) à la fois humoristique et documentée de Jeremy Siepmann.
Le site de Jeremy Siepmann
Simon Corley
|