Back
12/23/2007 Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n°3, opus 37 – Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle, opus 56 Chee-Yun (violon), Andrés Díaz (violoncelle), Camerata Ireland, Barry Douglas (piano et direction)
Enregistré à The Mahoney Hall, The Helix, Dublin (8 et 9 mai 2007) – 70’54
Satirino Records SR073 (distribué par Harmonia mundi)
Dernier volet de l’intégrale de l’œuvre pour piano et orchestre de Beethoven par Barry Douglas et la Camerata Ireland, débutée avec les Concertos pairs et poursuivie avec les Premier et Cinquième (ici et ici). Le Troisième et le Triple Concerto concluent une entreprise téméraire, tant les références de prestige se font du coude dans cette discographie.
Il faudra chercher ailleurs pour davantage de conflit et de puissance. Dans l’Opus 37, la lecture de Barry Douglas, lauréat du Concours Tchaïkovski 1986, privilégie la lisibilité, l’équilibre et prend son temps. La musique se profile avec stabilité et naturel, les lignes sont dessinées avec finesse et élégance, tandis que le moelleux du toucher ainsi que la qualité du legato du pianiste achèvent de valoriser l’œuvre. Fondé par Barry Douglas en 1999, la Camerata Ireland, dont les membres sont originaires tant du Nord que du Sud de l’Irlande, assure un accompagnement parfaitement réalisé, ordonné et impeccablement dynamique.
Le trio de solistes partage une même approche, sobre et chambriste, du Triple Concerto, dont il révèle les charmes cachés. Pris dans un même élan collectif, Barry Douglas, Chee-Yun et Andrés Díaz ont chacun du répondant et se fondent au sein d’un orchestre svelte, raffiné – qualités à mettre également à l’actif de la violoniste et du violoncelliste – et constituant un partenaire à part entière.
Le site de Barry Douglas
Le site de Chee-Yun
Le site d’Andrés Díaz
Sébastien Foucart
|