Back
11/26/2007 Leos Janacek : Sonate “1er octobre 1905”
Claude Debussy : La puerta del vino – General Lavine-Eccentric – La Terrasse des audiences du clair de lune – Ondine – Les tierces alternées – Feux d’artifice (Préludes, Livre II)
Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin
Bohuslav Martinu : Trois Danses tchèques, H. 154
Libor Novacek (piano)
Enregistré au Potton Hall, Suffolk (octobre 2005) – 74’09
Landor Records LAN274 (distribué par Intégral)
Né à Prague en 1979, diplômé de la Guildhall School of Music and Drama, Quatrième Prix au Concours de Dublin en 2006, Libor Novacek a signé avec le label Landor Records un contrat de longue durée suite à sa victoire à la Landor Competition en 2005. Plusieurs disques sont prévus, dont ce programme franco-tchèque ainsi qu’un disque consacré à Liszt (Années de pèlerinage) constituent la première livraison.
Les doigts sont solides et précis, la pensée rigoureuse, la diversité de la palette certaine, mais il en faut plus pour habiter pleinement la Sonate « 1er octobre 1905 » de Janacek dont l’angoisse et la violence intérieure sont rendues au minimum. Six Préludes du Premier Livre de Debussy témoignent d’une certaine poésie du jeu mais, nonobstant un General Lavine-Eccentric et des Feux d’artifice imaginatifs, et pour tout dire réussis, les extraits proposés souffrent d’une absence de relief et de chaleur dans les timbres.
Le piano propre et professionnel de Libor Novacek convient davantage au Tombeau de Couperin de Ravel, bien qu’un soupçon de vie supplémentaire eût été le bienvenu. Une lecture parfaitement rythmée des Trois Danses tchèques de Martinu referme ce récital soigné, mais impersonnel, bien qu’admirablement composé.
Le site de Libor Novacek
Le site de Landor Records
Sébastien Foucart
|