About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

09/23/2007
Johannes Brahms : Concertos pour piano n°1, opus 15 et n°2, opus 83 – 16 Valses, opus 39 – Ballades n°1 et 2, opus 10 – Variations sur un thème original, opus 21 n°1 – Variations sur un thème de Paganini, opus 35 – Scherzo, opus 4
Wilhelm Backhaus (piano)
BBC Symphony Orchestra, Adrian Boult (direction), Sächsische Staatskapelle, Karl Böhm (direction)
Enregistré de 1929 à 1939 – 147’15
Un album de 2 disques Urania SP 4259 (distribué par Intégral)





Voici des enregistrements historiques à thésauriser. On y retrouve le jeu d’une immense probité intellectuelle de Wilhelm Backhaus (1884-1969) dans Brahms, qui l’a rencontré en 1895. Bien restaurées, ces gravures de l’entre-deux-guerres permettent d’apprécier l’éloquence du discours, la rigueur de l’approche ainsi que l’élégance du piano de cet artiste en rien passé de mode. On se réfèrera sans réserve à ces Variations sur un thème de Paganini conjuguant naturel et concentration, à ce Scherzo plein d’esprit et de nuances ainsi qu’à ces Variations sur un thème original d’une admirable beauté de toucher.


Le Brahms de Backhaus ne s’impose jamais de manière péremptoire, comme en témoignent des Valses homogènes dans l’approche mais richement et pertinemment caractérisées. Les deux premières Ballades n’ont pour seul défaut que de faire regretter de ne pas entendre les deux autres. Enfin, plat de résistance de ce copieux double album, les deux Concertos, interprétés avec une indéniable justesse de style, séduisent par leur sérieux sans austérité. L’accompagnement d’Adrian Boult (opus 15) et de Karl Böhm (opus 83) est remarquable et l’on prend plaisir, malgré la précarité de la prise de son, à entendre les différents pupitres.


Gros bémol : l’indigne présentation d’Urania, dépourvue de tout texte sur le pianiste et de précision quant aux dates et lieux d’enregistrement (ne parlons même pas de l’absence des numéros de matrice), et qui frustrera les amateurs pointilleux de documents d’archive.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com