About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/27/2007
Paul Méfano : Micromégas

Nicholas Isherwood (Micromégas), Kaoli Isshiki (La conteuse), Rayanne Dupuis (La femme du Saturnien), Eric Trémolières (Le Saturnien), Pierre Villa-Loumagne (Le récitant), Sandrine Eyglier, Iane Roulleau, Olga Gurgovska, Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois, Bruno Rostand (Les animalcules), Ensemble 2e2m, Pierre Roullier (direction)
Enregistré à Paris (10-12 juillet 2003) – 118’00
Coffret de deux disques Maguelone MAG 111.170 (distribué par Intégral)





Si Candide a rencontré quelque succès au cours de la saison passée à Paris puis à Milan, on se doute bien que le Micromégas (1989/2004) de Paul Méfano n’a que peu à avoir avec la comédie musicale de Bernstein. Mais, à sa façon, il se révèle presque aussi bariolé, car chaque personnage est caractérisé par un langage musical distinct: sérialisme pour Micromégas (basse), micro-intervalles pour le Saturnien (ténor), références tonales pour la “conteuse” (soprano).


Cette diversité stylistique ainsi qu’une répartition originale des rôles – aux solistes vocaux se joignent en effet un récitant et un petit chœur de six chanteurs – contribuent à soutenir l’intérêt deux heures durant, car Méfano a jugé le conte de Voltaire suffisamment court pour le conserver dans son intégralité. Face à ce texte, certes de qualité exceptionnelle mais très long pour un livret d’opéra, la monotonie menace cependant. Cela étant, il ne s’agit pas en l’espèce d’un opéra, mais d’une “action lyrique en sept tableaux” (soit un tableau par chapitre), à laquelle le disque rend sans doute imparfaitement justice.


Colorée par un ensemble de chambre utilisé avec inventivité, la partition est en phase avec l’ironie voltairienne, ne serait-ce que par son souci de renvoyer dos à dos les chapelles musicales, comme Micromégas le fait des différentes doctrines philosophiques qui s’expriment successivement à la fin du conte.


L’ouvrage est ici servi par une équipe on ne peut plus idoine: l’ensemble 2e2m, fondé par Méfano voici trente-cinq ans, et des chanteurs rompus à la musique contemporaine. L’enregistrement est accompagné d’une introduction (en français et en anglais) du compositeur et de Jean Dautremay, metteur en scène de la création, et du livret (en français).


Le site de l’ensemble 2e2m


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com