About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

08/13/2007
Dimitri Chostakovitch : Symphonie n°7 « Leningrad », opus 60
Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Yuri Ahronovitch (direction)
Enregistré en public au Liederhalle de Stuttgart (20 & 21 avril 1993) – 72’31
Profil Hänssler PH07009 (distribué par Intégral)





Cet enregistrement public réalisé en 1993 nous fait entendre une Symphonie « Leningrad » profondément vécue par Yuri Ahronovitch, décédé en 2002 à l’âge de soixante-dix ans. Le terme vécu n’est pas incongru ou déplacé car ce chef russe a connu, dans des conditions douloureuses, le siège de Leningrad par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Et c’est dans cette ville, où il vit le jour, qu’il entendit, durant cet épisode tragique, cette monumentale symphonie qui lui fit forte impression, ce qu’il n’a jamais manqué de répéter à Chostakovitch avec qui il travailla cette œuvre.


Exemplaire d’engagement et de progression dramatiques, adoptant des tempi plutôt allants, cette version frappe tant par son acuité que par son remarquable achèvement instrumental. Le chef dévoile un splendide travail sur la clarté polyphonique, très maîtrisée, ce qui se traduit par un aspect global tout sauf lourd et compact. Cette lecture impeccable révèle en outre des merveilles de sonorité, d’onctuosité et de précision de la part des différents pupitres. On est enfin séduit par la capacité du chef à créer des atmosphères contrastées, tantôt inquiétantes et violentes, tantôt insouciantes et apaisées, valorisées par des transitions aux silences lourds de signification (entre autres avant le fameux et implacable rythme de marche du Premier mouvement). Ahronovitch livre un très bel Adagio aux couleurs sombres et dépourvu d’espoir – un grand moment de ce disque –, ainsi qu’un Final particulièrement enlevé mais sans grandiloquence.


Une Leningrad à connaître, non seulement parce que son interprétation est idéale, mais aussi parce qu’elle permet de découvrir, ou de redécouvrir, un chef peu servi par le disque, bien qu’ayant mené une riche carrière en Europe.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com