Back
08/13/2007 Johannes Brahms : Trios avec piano n° 2, opus 87, et n° 3, opus 101
Graf Mourja (violon), Françoise Groben (violoncelle), Peter Laul (piano)
Enregistré à Paris (mars 2005) – 46’30
Intégral Sonogramme INSO 221.334
En février dernier au Théâtre de la Ville (voir ici), l’association de ces trois musiciens avait laissé une impression mitigée, notamment dans le Deuxième trio (1882) de Brahms, ce que vient hélas confirmer cet enregistrement, réalisé près de deux ans plus tôt, conjointement avec celui du Troisième trio (1886).
Assez réverbérée, la prise de son résout les problèmes d’équilibre rencontrés en concert entre le piano et les cordes, mais leur sonorité, particulièrement celle de Graf Mourja, demeure aigre et dénote au regard du jeu riche et coloré de Peter Laul. Un enthousiasme d’une indéniable sincérité contribue toutefois à donner à ces versions une sorte d’élan tzigane, certes pas déplacé s’agissant de Brahms, mais qui ne rend que partiellement justice à ces œuvres.
Dans une discographie riche, pour ne pas dire pléthorique, cette parution risque d’avoir d’autant plus de mal à s’imposer que son minutage est un peu court et que si la notice (en français, anglais et allemand) présente correctement les œuvres, le travail éditorial manque de soin: en effet, l’ordre de présentation des deux Trios a été inversé, le Troisième venant en réalité avant le Deuxième...
Le site de Sonogramme
Simon Corley
|