Back
07/09/2007 Gustav Mahler : Symphonie n°9 Rundfunk-Sinfonieorchester Saarbrücken, Günther Herbig (direction)
Enregistré en public à la Congresshalle de Sarrebruck (16 septembre 2001) – 79’10
Berlin Classics 0017952BC (distribué par Intégral)
Au tout début de sa collaboration avec l’Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebruck en tant que chef principal – poste occupé depuis la saison 2006/2007 par Christoph Poppen –, Günther Herbig livra au concert sa conception de la Neuvième Symphonie de Mahler.
Sans surprise ni faute de goût, cette interprétation très honorable, et tout à fait fidèle à l’esprit de Mahler, est celle d’un chef connaissant son métier sur le bout des doigts. Tendant vers un certain équilibre des formes, soucieuse de valoriser la complexité d’expression de cette symphonie, cette lecture nous plonge au cœur de la tragédie. L’engagement dramatique est clairement perceptible, mais certains passages souffrent d’un déficit d’énergie, de contraste et de puissance (Andante comodo). Le deuxième mouvement et, surtout, l’Adagio final, d’une tension asphyxiante, sont par contre tout à fait réussis.
Sous cette baguette pleine d’autorité, l’orchestre se montre discipliné, voire vaillant, mais accuse, par endroits, certaines limites. Il parvient néanmoins à défendre la conception du chef et on apprécie son aptitude à passer avec habilité de l’insouciance à la douleur, de la noirceur à des couleurs pastorales, ce qui participe à l’impression de cohérence et de naturel qui ressort de cette Neuvième.
Sébastien Foucart
|