Back
06/16/2007 Ludwig van Beethoven : Symphonie n°3 "Eroica", opus 55 Berliner Sinfonie-Orchester, Günther Herbig (direction)
Enregistré à la Christkirche de Berlin (juin 1982) – 49’39
Berlin Classics 0013922BC (distribué par Intégral)
Ce disque reflète le travail de Günther Herbig à la tête du Berliner Sinfonie-Orchester, dont il fut le chef principal de 1977 à 1983, avant son départ pour les Etats-Unis, dans un répertoire avec lequel il entretient beaucoup d’affinité. Cela se remarque tout particulièrement à l’écoute de cette Troisième Symphonie de Beethoven, captée à Berlin en 1982.
En bon kapellmeister, Günther Herbig dirige ses troupes d’une main de fer mais non sans finesse, esprit et une compréhension profonde de l’univers beethovenien. En refusant toute précipitation, mais en ne s’engouffrant jamais dans une lecture plombée, ce qui se serait avéré catastrophique, il parcourt cette vaste partition en révélant toutes les beautés. Dans le Scherzo, joué dans toute sa vitalité naturelle, et dans le Finale, excellemment défendu, le chef trouve le juste tempo tandis qu’il rend justice au climat de la Marche funèbre. Le sens des proportions et de l’équilibre fait également merveille mais peut-être Herbig se focalise-t-il trop sur l’instant.
Sans mauvais surprise, mais aucunement révolutionnaire, cette version s’écoute avec plaisir et intérêt mais n’y avait-il pas moyen de compléter ce disque d’une ouverture ou d’un concerto ?
Sébastien Foucart
|