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06/11/2007 Max Reger : Beethoven-Variationen, opus 86 [1] – Sinfonietta, opus 90 [4] – Hiller-Variationen, opus 100 [2] – Concerto pour violon, opus 101 [6] – Symphonischer Prolog zu einer Tragödie, opus 108 [8] – Concerto pour piano, opus 114 [7] – Konzert im alten Stil, opus 123 [1] – An die Hoffnung, opus 124 [5] – Eine romantische Suite, opus 125 [8] – Böcklin-Suite, opus 128 [4] – Eine Ballettsuite, opus 130 [1] – Mozart-Variationen, opus 132 [3] – Hymnus der Liebe, opus 136 [5] Annelies Burmeister (contralto), Manfred Scherzer (violon), Amadeus Webersinke (piano), Staatskapelle Berlin, Otmar Suitner (direction) [1], Gewandhausorchester Leipzig, Franz Konwitschny (direction) [2], Staatskapelle Dresden, Heinz Bongartz (direction) [3], Dresdner Philharmonie, Heinz Bongartz (direction) [4], Rundfunk-Sinfonie-Orchester Leipzig, Heinz Bongartz (direction) [5], Dresdner Philharmonie, Herbert Blomstedt (direction) [6], Dresdner Philharmonie, Günther Herbig (direction) [7], Rundfunk-Sinfonie-Orchester Berlin, Heinz Rögner (direction) [8]
Dates et lieux d’enregistrement non précisés – 396’09
Coffret de sept disques Berlin classics 0183992BC (distribué par Intégral)
Max Reger ne jouit pas d’une excellente réputation de ce côté-ci du Rhin, où lui est reproché plus ou moins explicitement son caractère «allemand», avec tous les poncifs qui s’attachent à un tel qualificatif (lourdeur, épaisseur, sérieux, prolixité) et quand bien même le compositeur se considérait comme un héritier de Bach aussi bien que de Brahms. Regroupant de solides gravures de l’ancienne RDA, ce coffret, s’il est loin de constituer une intégrale de son œuvre symphonique – manquent par exemple la Sérénade, les Ouvertures, les deux Romances pour violon et orchestre ainsi que différentes orchestrations – bien qu’adoptant une définition extensive du terme (incluant des pages concertantes et même vocales), permet toutefois de donner un aperçu complet de cette partie du catalogue de Reger et de tordre ainsi le cou à certains clichés tenaces.
On ne recommandera certes pas de commencer cette exploration par la Sinfonietta (1905): comme celle de Korngold, elle fait preuve, ne serait-ce que par sa durée (trois quarts d’heure), d’une ambition bien supérieure à ce que laisserait supposer son titre. Dans le même esprit, le Concerto pour violon (1908) atteint presque l’heure et même le puissant Concerto pour piano (1910), illustré en son temps par Serkin et Ormandy (Sony), adopte une dimension brahmsienne.
Se concluant chacun sur une imposante fugue, les trois vastes cycles de variations ont acquis une notoriété relativement plus importante, notamment les Variations Mozart (1914), et bénéficient par ailleurs d’enregistrements de qualité (Scherchen, Davis, Albrecht), même s’il est précieux de retrouver ici dans les Variations Hiller (1907) un Gewandhaus particulièrement rutilant et sauvage sous la baguette de Konwitschny ou même la Staatskapelle de Berlin et Suitner dans les Variations Beethoven (1904/1915), destinées originellement au piano.
Ces sept disques offrent cependant l’occasion de découvrir des aspects moins connus de Reger, démontrant qu’il sait diversifier une écriture volontiers contrapuntique: davantage que sur le pastiche baroque que constitue le Concert dans le style ancien (1912) ou sur le caractère parfois grandiloquent du Prélude symphonique pour une tragédie (1908), l’attention peut se porter sur les qualités expressives et les belles couleurs de la Suite romantique (1912), du cycle de poèmes symphoniques d’après Böcklin (1913) – déjà bien servi au disque (Albrecht, Järvi, Schmidt-Isserstedt, Stein, …) – ainsi que des mélodies An die Hoffnung (1912) et Hymnus der Liebe (1914). On trouvera même de la légèreté et de l’humour dans la Suite de ballet (1913), qui passe en revue les personnages de la commedia dell’arte.
Cette réédition souffre malheureusement d’un travail éditorial inégal: trop souvent prévaut en effet l’impression qu’à un disque correspond le programme d’un ancien microsillon, de telle sorte que l’ensemble aurait aisément pu tenir sur six disques au lieu de sept. En outre, si les dédicataires des œuvres ainsi que les lieux, dates et interprètes – souvent prestigieux (F. Busch, Löwe, Mengelberg, Mottl, Nikisch, ...) – de leur création sont scrupuleusement indiqués et si les poèmes chantés (ou ayant inspiré Reger) sont intégralement reproduits (en allemand), la notice de présentation (en allemand et en anglais), synthétique au point de paraître sommaire, ne donne aucune information sur les dates et lieux d’enregistrement.
Simon Corley
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