Back
05/17/2007 Anton Bruckner : Symphonie n°7 Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Yannick Nézet-Séguin
Enregistré en public à l’Eglise Saint-Nom-de-Jésus de Montréal (septembre 2006) – 70’03
SACD Atma Classique 2512 (distribué par Intégral)
Captée en public, cette Septième Symphonie de Bruckner démontre la remarquable maturité de Yannick Nézet-Séguin, au point que cette publication, bien que complétant une discographie pléthorique, se justifie pleinement compte tenu du haut niveau d’élaboration de cette interprétation. L’approche profondément ressentie et pleine de sagesse de ce jeune chef dévoile un Bruckner pudique et émouvant. On est non seulement loin de tout exhibitionnisme déplacé mais aussi de toute lourdeur, piège dans lequel il est si facile de tomber dans cet ouvrage. En apportant constamment un soin scrupuleux à la sonorité, Yannick Nézet-Séguin construit un monument aérien, transparent, équilibré, proportionné mais néanmoins solide. Fort de sa science des transitions, il ménage des moments de silence et de méditation tout simplement habités et il sait où placer les accents pour créer des effets, et ceci sans vulgarité.
Si l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal ne peut être comparé aux Wiener Philharmoniker, pour ne citer qu’un seul concurrent, il livre néanmoins une très belle prestation. Grâce à son chef principal, les solistes ne tombent jamais dans l’anonymat et les pupitres témoignent d’une remarquable souplesse.
Ce disque permet de découvrir un chef d’orchestre qu’il faudra suivre et sur lequel les grandes phalanges pourront compter. Yannick Nézet-Séguin a d’ailleurs été désigné pour succéder à Valery Gergiev à partir de la saison 2008/2009 au poste de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Le site de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
Le site de Yannick Nézet-Séguin
Sébastien Foucart
|