About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

04/03/2007
Ludwig van Beethoven: Sonate n° 23, opus 57 “Appassionata”
Johannes Brahms: Variations et Fugue sur un thème de Händel, opus 24
Felix Mendelssohn: Introduction et Rondo capriccioso, opus 14
Franz Schubert: Impromptu opus 142 n° 2
Johann Sebastian Bach: Capriccio BWV 992 “sur le départ d’un frère bien-aimé”

Rudolf Serkin (piano)
Enregistré en public à Lugano (1957) – 76'
CD Urania SP 4257 Mono (distribué par Intégral)




Rudolf Serkin était un des géants du piano du siècle dernier. Il avait un style rigoureux marqué par une continuité mélodique (à l’antithèse d’un Alfred Brendel) et un sens de l’architecture exceptionnel qui en faisait un interprète idéal du répertoire austro-allemand.


En 1957, Serkin était au sommet de ses moyens. Ce concert nous révèle un pianiste plus libéré que dans les enregistrements qu’il a réalisés avec son buea-père Adolf Busch, et dont la technique pourrait surprendre tout mélomane qui ne l’aurait entendu que lors de ses derniers concerts Parisiens ou qui se tournerait vers ses derniers enregistrements. Sa maîtrise des redoutables Variations sur un thème de Händel de Brahms hisse cette exécution en tête d’une discographie assez pauvre et sa lecture de l’Appassionata est digne de figurer parmi les enregistrements de référence. Il n’existait qu’une version « confidentielle » du Rondo capriccioso de Mendelssohn (en supplément de la passionnante biographie
qui a été réalisée par Stephen Lehmann et Marion Faber). La lecture qui en est ici donnée est superbe et dans un bien meilleur son, quand au Capriccio BWV 992 de Bach, il n’en a semble-t-il réalisé aucun enregistrement, alors que cette œuvre faisait partie de son répertoire.


Son exigence artistique et une certaine réticence à entrer dans les studios ont fait que sa discographie n’a jamais été parfaitement représentative de son talent. Cette prise de concert disponible dans un son tout à fait acceptable est une superbe introduction à l’art de ce si grand pianiste. Voici donc un enregistrement que l’inconditionnel de Serkin, l'amateur de piano ou le simple mélomane ne devra pas manquer.


Antoine Leboyer

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com